Grands sites naturels
Pour qui aime la nature et les grands espaces, le Limousin et l'Auvergne ne manquent pas d'atouts. Voici une petite sélection de sites naturels et parfois artificiels situés à +/- 1 heure du gîte (en voiture). Sur le trajet jusqu'à ces lieux majestueux, prenez le temps d'admirer la nature et les paysages environnants.
Les Volcans d'Auvergne
La chaîne des Dômes est une succession de volcans visibles depuis le sommet des collines alentour (Mérinchal, Sermur, Crocq). Le volcan dominant de la chaîne est naturellement le Puy de Dôme. Mais plus vous vous approcherez du Puy de Dôme et plus vous distinguerez les autres volcans de la chaîne. De nombreux itinéraires de randonnées parcourent le parc régional des Volcans d'Auvergne. Nous en avons retenu quelques uns que vous pouvez faire dans la journée.
1. Le Puy de Dôme
C'est le plus grand de la chaîne. A son sommet vous pourrez contempler les autres volcans environnants. Pour s'y rendre, le plus simple est de rejoindre le parking du train panoramique des Dômes (village d'Orcines - voir "1" sur la carte ci-dessous). Pour les plus courageux, vous pouvez emprunter le chemin des muletiers qui mène au sommet. Et sinon, il y a bien sûr le train panoramique qui ravira les plus petits et les plus âgés. Et pour les bons marcheurs, il est possible d'atteindre le sommet du Puy de Dôme depuis le parking situé au pied du Puy Pariou (parking des Goules).
2. Le Puy Pariou, le Puy de Côme, le Puy Clersioux et le Puy des Goules
Au départ du parking des Goules (voir "2" sur la carte ci-dessous, D941 avant d'arriver à Orcines), 5 volcans s'offrent à vous si l'on compte le Puy de Dôme. Le Puy Pariou, le Puy des Goules et le Puy de Côme ont l'apparence classique d'un volcan, la végétation en plus. Pour chacun de ces trois volcans, il est possible de descendre à l'intérieur du cratère. Le départ vers le sommet du Puy des Goules se fait directement depuis le parking, alors qu'il faut traverser la D941 pour monter à l'assaut des autres cratères. Au sommet du Puy Clersioux, pas de cratère, mais une grotte creusée dans la roche, témoignage du passage de nos ancêtres. Trouverez-vous dans la grotte, le personnage gravé dans la roche ? Petit rappel, afin de préserver les sols de l'érosion, il est demandé de ne pas s'écarter des chemins balisés. L'accès au Puy de Côme est d'ailleurs interdit aux groupes. Enfin, +/- 1km avant d'arriver au parking des Goules sur la D941, vous apercevrez le parc d'attraction Vulcania.
3. Le Puy de la Vache et de Lassolas
Situé au sud du Puy de Dôme, les Puy de la Vache et de Lassolas sont deux volcans en forme de fer à cheval, dits aussi volcans égueulés. Le départ de l'itinéraire balisé se fait depuis le parking (point "3" sur la carte ci-dessous"). A mi-chemin entre le parking du Puy de la Vache et la commune de Randanne, vous trouverez la maison du parc régional des volcans d'Auvergne. Des expositions y sont organisées. Vous y trouverez également d'autres itinéraires de randonnées. Depuis le Puy de la Vache, vous pouvez terminer votre journée à Saint-Nectaire pour y découvrir son église romane, sa maison du fromage ou encore sa fontaine pétrifiante.
Le massif du Sancy
Le massif du Sancy, aussi appelé chaîne des "Dores", par opposition à la chaîne des Dômes, est dominé par le Puy Sancy. Il s'agit du point culminant du massif central.
4. Le Puy Sancy
Le Puy Sancy est accessible depuis la petite ville thermale de Mont-Dore. Le parking (point "4" sur la carte ci-dessous) situé au pied des pistes de randonnée en été, et de ski en hiver. Comme pour le Puy de Dôme, vous avez le choix d'y monter à pied ou de vous faire aider, mais cette fois-ci au moyen d'un téléphérique. Par contre, pour atteindre le point culminant et sa table d'orientation, il vous faudra encore marcher quelques centaines de mètres. Pour les plus motivés, à mi-chemin, faites un petit détour pour admirer la cascade.
5. Le col de Guéry
Le parking situé au sommet du col de Guéry (point "5" sur la carte ci-dessous) vous donnera directement accès au point de vue sur les roches Tulières et Sanadoires. De là vous pouvez faire une petite balade vers la cascade des "Mortes de Guéry" et redescendre vers le lac de Guéry. Il s'agit d'un lac naturel. L'eau y est retenue par une ancienne coulée de lave. Au pied du col de Guéry, ne manquez pas de vous arrêtez dans le village d'Orcival. Sa place et sa basilique romane valent le détour. Enfin pour les cyclotouristes confirmés nous vous recommandons l'itinéraire suivant. La vue au sommet du col vous récompensera largement des efforts fournis.
La vallée de la Sioule
La vallée de la Sioule ne manque pas d'attrait. C'est une vallée encaissée et sauvage, classée en réserve naturelle en aval du barrage de Besserve.
6. Le méandre de Queuille
Depuis le haut du village de Queuille, vous aurez un point de vue exceptionnel sur un méandre presque parfait. (voir ici pour une petite balade depuis le belvédère du méandre). Le barrage de Besserve situé en amont du méandre est une base nautique avec plusieurs plages aménagées et surveillées en saison estivale.
7. Les gorges de la Sioule
Depuis Châteauneuf-les-Bains jusque Chouvigny, vous longerez la rivière tortueuse dans une vallée de plus en plus encaissée. Sur le parcours vous ferez face au château rocher de Saint-Rémy-de-Blot pour terminer par le château de Chouvigny. Pendant l'été, il est possible de descendre la Sioule en canoé. La rivière a été divisée en trois tronçons depuis Châteauneuf-les-Bains jusque Ebreuil. Le tronçon des gorges de la Sioule vaut assurément le détour (vallée encaissée et sauvage).
Le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin
Le plateau de Millevaches ravira les amoureux de nature, bois, forêts, tourbières. Les possibilités de balades y sont nombreuses. De nombreux villages proposent leurs propres itinéraires. Pour découvrir la région, le site www.terra-aventura.fr, vous propose des balades ludiques qui vous feront découvrir le patrimoine, l'histoire ou la géologie de la région. A faire seul, entre amis ou en famille. Enfin, en hiver, le parc propose quelques pistes de ski de fond.
8. Le Lac de Vassivière
Le lac de Vassivière et ses alentours offrent en été une panoplie d'activités: randonnées, balades à vélo, pédalo, paddle, ski nautique, voilier, exposition d'art, baignade (y compris plage naturiste). Le sentier de rives entre forêts et rivage est idéal pour qui aime randonner et pique-niquer au bord de l'eau et terminer la journée par une baignade rafraichissante.
9. Le plateau de Millevaches (Mont Bessou)
Le point culminant du plateau de Millevaches est le mont Bessou. Il culmine à 976 m. Mais la tour panoramique vous permettra d'atteindre les 1000 mètres d'altitude. En hiver, l'association de ski de Pigerolles propose 90 km d'itinéraire balisé au travers des forêts limousines.
La plaine creusoise
Difficile de parler de plaine en Creuse tant les paysages sont variés et vallonnés. Mais en comparaison au plateau de Millevaches, le nord du département est nettement moins accidenté.
10. L'étang des landes (Lussat)
L'étang des Landes situé sur la commune de Lussat ravira les passionnés d'ornithologie. Cette vaste étendue d'eau est désormais une réserve naturelle. Plusieurs postes d'observation ont été aménagés en bord de rive afin de pouvoir observer sans être vu. Un sentier permet de faire le tour de l'étang. Ici, pas question de se baigner, ça va de soi.
11. Les pierres Jaumâtres
Les pierres Jaumâtres sont une curiosité géologique produite par l'érosion des sols. Des rochers colossaux sortent de terre. Certains dans un équilibre qui semble précaire et pourtant, ils sont là immuables depuis des millénaires. Le site offre un panorama sur la plaine de Boussac et son château. En chemin, passez par Toulx-Sainte-Croix où au siècle passé, le curé du village eut l'idée de construire une tour pour attirer les touristes. Vue imprenable garantie à son sommet et inoubliable en automne lorsque la nature abandonne sa palette de verts pour des nuances d'ocres et de dorés.
Date de dernière mise à jour : 24/02/2019