A vélo (route)
La Creuse est un terrain de jeu idéal pour les amoureux de la petite reine. Les routes y sont très peu fréquentées, sinueuses. Elles traversent des paysages d'une extrême douceur. Si le pays est vallonné, les pentes sont rarement élevées. En effet la plupart des routes empruntent les anciens tracés qui évitaient aux boeufs des efforts trop intenses. S'il n'y a pas de hauts sommets, cette région de la Creuse est
toutefois classée comme région de montagne. Il n'est pas rare qu'au sommet d'une colline, se dégage un magnifique paysage de montagne si votre regard se porte vers la chaîne des Dômes (Puy de Dôme) ou la chaîne des Dore (Puy de Sancy), ou alors une vue sur les prairies et forêts limousines aux multiples nuances de vert en été et d'ocre à l'automne. Sur votre route, vous traverserez nombre de petits hameaux et villages en pierre naturelle ainsi que châteaux, églises et ponts médiévaux. Les routes y sont en général de bonne qualité, parfois un peu gravillonneuses et très peu fréquentées.
Randonnée de moyenne montagne qui vous mènera jusqu'au sommet du col de Guéry. Sur le parcours, vous aurez la possibilité de vous ravitailler à Pontaumur, à Rochefort-Montagne, à Orcival ou encore à Giat.
Le village d'Orcival logé dans la vallée au pied du col de Guéry est l'endroit idéal pour reprendre des forces avant ou après l'ascension du col. Enfin sur le parcours, vous aurez à plusieurs reprises une vue sur le défilé des "Dômes" (Puy de Dôme, Puy Pariou et Puy de Côme) mais également sur la chaîne des "Dores" avec le Puy de Sancy en point culminant.
A l'ouest toute ! Ce parcours de moyenne montagne plonge vers la vallée de la Sioule et ses pentes escarpées. Sur le parcours vous passerez sur le barrage de Besserves avec un point de vue sur le viaduc des Fades. Mais avant d'arriver jusque là, vous passerez à proximité d'un monastère bouddhiste de Biollet.
Sur le retour, faites un petit crochet pour admirer le château de Miremont. Et par forte chaleur, vous pourrez vous baigner soit au pied du pont du Bouchet qui traverse la Sioule, soit à Confolant, soit encore sur les berges de l'Etang Neuf entre Mérinchal et Montel de Gelat.
Ce parcours, vous permettra de faire le tour du Puy de Dôme, volcan mythique du centre de la France. Malheureusement, depuis 2012 et la mise en service du Panoramique des Dômes, l'accès au sommet du Puy de Dôme est interdit à tout véhicule, y compris les vélos.
Toutefois, le club de cyclotouriste d'Orcines organise une fois par an une ascension du volcan. Sur le parcours, vous pourrez également admirer le Puy Pariou et le Puy de Côme. Vous passerez également à côté du parc d'attraction Vulcania.
Le village de Chambon sur Voueize a été élu 3ème village préféré des français en 2014. Logé au creux de la vallée de la Voueize, sa place, son abbaye, son pont roman vous ferons remonter le temps. Le parcours en direction de Chambon emprunte la départementale. Quoique peu fréquentée, méfiez-vous toutefois des camions. Le trajet aller est très roulant étant donné le dénivellé négatif. Par contre, le retour emprunte des petites routes beaucoup plus calmes mais plus épuisantes pour sortir de la vallée de la Voueize avec en général un vent défavorable. En sortant de Chambon, ne soyez pas surpris de tomber nez à nez avec un avion posé en bout de champ ... il s'agit d'une piste d'atterrissage.
Ce parcours vous fera découvrir la vallée de la Creuse en passant dans les vieux quartiers d'Aubusson et le village de caractère de Moutier d'Ahun, sans oublier le château de Villemonteix et le Château d' Etangsane. Entre Chénerailles et
Bellegarde-en-Marche, vous emprunterez la route des étangs qui porte bien son nom.
Ce parcours vous fera traverser les bocages et les forêts creusoises avec de magnifiques points de vue sur la chaîne des Puys à Mérinchal, sur la campagne limousine au sommet des tours de Crocq, sur les forêts du limousin au sommet de la butte de
Saint-Georges-Nigremont. Mais aussi au pied de la chapelle à Bellegarde-en-Marche et enfin, au sommet de la tour de Sermur qui vous offrira un panorama à 360 °.
9. Saint-Georges-Nigremont
10. Les bocages creusois (Mautes, Lupersat, Sermur)
Ce parcours de 25 km vous fera découvrir les paysages typiques de la région. A Sermur vous profiterez d'un point de vue à 360° si vous montez jusqu'à la tour. A Lupersat et à Mautes vous pourrez admirez 2 belles églises romanes. Vous pourrez également vous désaltérer au bar sur la place de Lupersat où à l'auberge de la Mijotière à Mautes. Attention, ce parcours est exigeant. En faisant la boucle dans le sens anti-horlogique il devrait être plus abordable. Partez donc d'abord vers Sermur et profitez ensuite de longues descentes vers Lupersat. La retour vers Mautes se fait en pente douce en longeant le ruisseau.
11. Etang Neuf (baignade) et le plateau auvergnat (Mérinchal & Montel de Gelat)
Ce parcours de 40 km vous fera quitter le Limousin pour atteindre le premier plateau auvergnat. La montée vers Mérinchal est régulière mais vous serez récompensé par un point de vue sur le Puy de Dôme un peu avant d'arriver à Mérinchal. Plus ou moins à mi parcours, une autre récompense vous attend avec l'Etang Neuf ouvert à la baignade. Le retour par La Gane est plus accidenté. Attendez-vous à quelques raidillons. Ou alors faite le parcours dans le sens horlogique pour profiter d'un retour plus en douceur.
12. Crocq (village médiéval)
Cette boucle de 30 km vous conduira jusqu'aux tours de Crocq, point culminant de votre balade. Attendez-vous à quelques grimpettes, surtout pour monter à l'assaut des tours. Mais, là-haut la vue est imprenable. Renseignez-vous auprès de l'office du tourisme pour connaître les heures d'ouverture. Au retour, vous longerez le domaine de Sanne après Saint-Bard, un petit havre de paix.
13. Champagnat (baignade) en passant par Bellegarde en Marche
Ce parcours de 45 km est un aller-retour vers le plan d'eau de baignade de Champagnat. Vous traverserez Bellegarde en Marche avec sa tour de l'horloge. Attention, la montée vers Bellegarde en Marche est exigeante. Le reste du parcours longe la plupart du temps un cours d'eau. Les pentes y sont donc régulières. Les week-ends d'été, des animations musicales sont organisées au plan de la Naute.
14. Traversée du Plateau de Millevaches jusqu'au Mont Bessou
Cet itinéraire vous fera traverser un paysage sauvage où pendant des kilomètres vous pourriez ne rencontrer personne. Tel est le plateau de Millevaches ! Emportez donc suffisamment de ravitaillement avec vous. Vous quitterez le département de la Creuse pour arriver au Mont Bessou, le point culminant du Limousin situé en Corrèze. Au sommet de la tour d'observation vous profiterez d'une vue imprenable à 1000 mètres d'altitude.
Date de dernière mise à jour : 22/09/2020