Créer un site internet

A vélo (route)

Sermur1La Creuse est un terrain de jeu idéal pour les amoureux de la petite reine.  Les routes y sont très peu fréquentées, sinueuses.  Elles traversent des paysages d'une extrême douceur.  Si le pays est vallonné, les pentes sont rarement élevées.  En effet la plupart des routes empruntent les anciens tracés qui évitaient aux boeufs des efforts trop intenses.  S'il n'y a pas de hauts sommets, cette région de la Creuse estPanoramasermur toutefois classée comme région de montagne.  Il n'est pas rare qu'au sommet d'une colline, se dégage un magnifique paysage de montagne si votre regard se porte vers la chaîne des Dômes (Puy de Dôme) ou la chaîne des Dore (Puy de Sancy), ou alors une vue sur les prairies et forêts limousines aux multiples nuances de vert en été et d'ocre à l'automne.  Sur votre route, vous traverserez nombre de petits hameaux et villages en pierre naturelle ainsi que châteaux, églises et ponts médiévaux.  Les routes y sont en général de bonne qualité, parfois un peu gravillonneuses et très peu fréquentées.

Vue sur le Limousin depuis le col de GuéryRandonnée de moyenne montagne qui vous mènera jusqu'au sommet du col de Guéry.  Sur le parcours, vous aurez la possibilité de vous ravitailler à Pontaumur, à Rochefort-Montagne, à Orcival ou encore à Giat.  OrcivalLe village d'Orcival logé dans la vallée au pied du col de Guéry est l'endroit idéal pour reprendre des forces avant ou après l'ascension du col.  Enfin sur le parcours, vous aurez à plusieurs reprises une vue sur le défilé des "Dômes" (Puy de Dôme, Puy Pariou et Puy de Côme) mais également sur la chaîne des "Dores" avec le Puy de Sancy en point culminant.

Fichier GPXFichier GPX

Viaducfades 2A l'ouest toute !  Ce parcours de moyenne montagne plonge vers la vallée de la Sioule et ses pentes escarpées.  Sur le parcours vous passerez sur le barrage de Besserves avec un point de vue sur le viaduc des Fades.  Mais avant d'arriver jusque là, vous passerez à proximité d'un monastère bouddhiste de BiolletViaducfades1Sur le retour, faites un petit crochet pour admirer le château de Miremont.  Et par forte chaleur, vous pourrez vous baigner soit au pied du pont du Bouchet qui traverse la Sioule, soit à Confolant, soit encore sur les berges de l'Etang Neuf entre Mérinchal et Montel de Gelat.

Fichier GPXFichier GPX

ChainedesdomesCe parcours, vous permettra de faire le tour du Puy de Dôme, volcan mythique du centre de la France.  Malheureusement, depuis 2012 et la mise en service du Panoramique des Dômes, l'accès au sommet du Puy de Dôme est interdit à tout véhicule, y compris les vélos.  Puypariouetpuydecome 1Toutefois, le club de cyclotouriste d'Orcines organise une fois par an une ascension du volcan.  Sur le parcours, vous pourrez également admirer le Puy Pariou et le Puy de Côme.  Vous passerez également à côté du parc d'attraction Vulcania.

Fichier GPXFichier GPX

Chambon-sur-VoueizeLe village de Chambon sur Voueize a été élu 3ème village préféré des français en 2014.  Logé au creux de la vallée de la Voueize, sa place, son abbaye, son pont roman vous ferons remonter le temps.  Le parcours en direction de Chambon emprunte la départementale.  Quoique peu fréquentée, méfiez-vous toutefois des camions.  Le trajet aller est très roulant étant donné le dénivellé négatif.  Par contre, le retour emprunte des petites routes beaucoup plus calmes mais plus épuisantes pour sortir de la vallée de la Voueize avec en général un vent défavorable.  En sortant de Chambon, ne soyez pas surpris de tomber nez à nez avec un avion posé en bout de champ ... il s'agit d'une piste d'atterrissage.  

Fichier GPXFichier GPX

ChateaumiremontLes gorges de la Sioules en amont du viaduc des Fades offrent de beaux points de vues et des vallées encaissées.  Parcours sportif sur lequel vous aurez l'occasion d'apercevoir le château de Miremont.

Fichier GPXFichier GPX

Stmauriceprespionsat 1Parcours bucolique a travers les paysages de bocages.  Le village de Saint-Maurice-près-Pionsat organise chaque année une fête de la moisson où maréchal ferrand et vieilles batteuses sont en démonstration.

Fichier GPXFichier GPX

Ce parMoutierdahuncours vous fera découvrir la vallée de la Creuse en passant dans les vieux quartiers d'Aubusson et le village de caractère de Moutier d'Ahun, sans oublier le château de Villemonteix et le Château d' Etangsane.  Entre Chénerailles et AubussonBellegarde-en-Marche, vous emprunterez la route des étangs qui porte bien son nom.

Fichier GPXFichier GPX

CrocqCe parcours vous fera traverser les bocages et les forêts creusoises avec de magnifiques points de vue sur la chaîne des Puys à Mérinchal, sur la campagne limousine au sommet des tours de Crocq, sur les forêts du limousin au sommet de la butte de PanoramasermurSaint-Georges-Nigremont.  Mais aussi au pied de la chapelle à Bellegarde-en-Marche et enfin, au sommet de la tour de Sermur qui vous offrira un panorama à 360 °.

Fichier GPXFichier GPX

9. Saint-Georges-Nigremont

Saint-Georges-NigremontBalade à travers les bocages creusois jusqu'à Saint-Georges-Nigemont, petit village perché au sommet d'une colline.  Le village offre un point de vue sur les forêts et prairies environnantes (possibilité de se désaltérer au sommet du village).  

Fichier GPXFichier GPX

10. Les bocages creusois (Mautes, Lupersat, Sermur)

Tour de SermurCe parcours de 25 km vous fera découvrir les paysages typiques de la région.  A Sermur vous profiterez d'un point de vue à 360° si vous montez jusqu'à la tour.  A Lupersat et à Mautes vous pourrez admirez 2 belles églises romanes.  Vous pourrez également vous désaltérer au bar sur la place de Lupersat où à l'auberge de la Mijotière à Mautes.  Attention, ce parcours est exigeant.  En faisant la boucle dans le sens anti-horlogique il devrait être plus abordable.  Partez donc d'abord vers Sermur et profitez ensuite de longues descentes vers Lupersat.  La retour vers Mautes se fait en pente douce en longeant le ruisseau.

Fichier GPXFichier GPX

11. Etang Neuf (baignade) et le plateau auvergnat (Mérinchal & Montel de Gelat)

EtangneufCe parcours de 40 km vous fera quitter le Limousin pour atteindre le premier plateau auvergnat.  La montée vers Mérinchal est régulière mais vous serez récompensé par un point de vue sur le Puy de Dôme un peu avant d'arriver à Mérinchal.  Plus ou moins à mi parcours, une autre récompense vous attend avec l'Etang Neuf ouvert à la baignade.  Le retour par La Gane est plus accidenté.  Attendez-vous à quelques raidillons. Ou alors faite le parcours dans le sens horlogique pour profiter d'un retour plus en douceur. 

Fichier GPXFichier GPX

12. Crocq (village médiéval)

Crocq1Cette boucle de 30 km vous conduira jusqu'aux tours de Crocq, point culminant de votre balade.  Attendez-vous à quelques grimpettes, surtout pour monter à l'assaut des tours.  Mais, là-haut la vue est imprenable.  Renseignez-vous auprès de l'office du tourisme pour connaître les heures d'ouverture.  Au retour, vous longerez le domaine de Sanne après Saint-Bard, un petit havre de paix.

Fichier GPXFichier GPX

13. Champagnat (baignade) en passant par Bellegarde en Marche

BellegardeCe parcours de 45 km est un aller-retour vers le plan d'eau de baignade de Champagnat.  Vous traverserez Bellegarde en Marche avec sa tour de l'horloge.  Attention, la montée vers Bellegarde en Marche est exigeante.  Le reste du parcours longe la plupart du temps un cours d'eau.  Les pentes y sont donc régulières.  Les week-ends d'été, des animations musicales sont organisées au plan de la Naute.

Fichier GPXFichier GPX

14. Traversée du Plateau de Millevaches jusqu'au Mont Bessou

Mont BessouCet itinéraire vous fera traverser un paysage sauvage où pendant des kilomètres vous pourriez ne rencontrer personne.  Tel est le plateau de Millevaches ! Emportez donc suffisamment de ravitaillement avec vous.  Vous quitterez le département de la Creuse pour arriver au Mont Bessou, le point culminant du Limousin situé en Corrèze.  Au sommet de la tour d'observation vous profiterez d'une vue imprenable à 1000 mètres d'altitude.

Mont Bessou -Millevaches (GPX)Mont Bessou -Millevaches (GPX)

Ce parcours de 63 km vers Peyrat-la-Nonière vous fera emprunter des routes calmes mais pas nécessairement reposantes surtout entre Sermur et Peyrat-la-Nonière où les bosses se succèdent.
Depuis le centre de Peyrat-la-Nonière un balisage permet d'accéder aux châteaux situés sur l'entité.

Peyrat-la-Nonière 63 kmPeyrat-la-Nonière 63 km (1.31 Mo)

La Creuse à vélo - boucle 33Les itinéraires vélo se multiplient en Creuse.  La "boucle 33" démarre de Lupersat, passe ensuite par Mautes et remonte vers Sermur.  La boucle fait 25 km, mais 33 km en partant du gîte... à croire qu'ils l'ont fait exprès.  

La Creuse à vélo - boucle 33La Creuse à vélo - boucle 33 (1.11 Mo)

Chateau de saint maixantCet itinéraire vous mènera par des petites routes calmes jusqu'au château de Saint-Maixant.  Un petit bijou au milieu de la campagne creusoise qui surplombe Aubusson et la vallée de la Creuse.

C23 saint maixant 49 kmC23 saint maixant 49 km (1.22 Mo)

Vassiviere4Ce parcours exigeant et très sauvage vous mènera jusqu'au Lac de Vassivière, sur le plateau de Millevaches.  Si vous voyagez léger, vous pourrez certainement vous ravitailler à Felletin, Aubusson ou Royère de Vassivière.

Vassivière et Plateau de MillevachesVassivière et Plateau de Millevaches (2.63 Mo)

Date de dernière mise à jour : 22/08/2021